Prenez rendez-vous au : 05 46 39 29 77

Le Praticien

Philippe MESTANIER

Présentation

Philippe MESTANIER obtient son diplôme de chiropracteur en 1992 au Palmer College of Chiropractic à Davenport (USA). De retour en France, il exerce auprès de confrères en Province et à Paris tout en ouvrant sa propre structure en Seine et Marne. En 1998, il décide de s'installer à Royan (Charente-Maritime - 17). Enfin, en janvier 2013, le cabinet déménage à St Georges de Didonne afin d'intégrer un immeuble neuf dédié aux professionnels de la santé, dans l'objectif d'être en conformité avec les normes d'accès pour les personnes atteintes d'un handicap. Il améliore régulièrement ses compétences par le biais de la formation continue dans les domaines de la gestion du sportif, de la femme enceinte, de l'enfant, des actifs ainsi que des personnes âgées. Il participe activement à la vie de l’Association Française de Chiropraxie. Dans l'exercice de sa profession, il met l'accent sur l'écoute du patient dont il encourage la participation active dans le maintien de sa santé. Ne laissant pas la place au doute, il incite chacun à consulter le professionnel le plus approprié lorsque cela s'avère nécessaire.

Diplômes

Internationally Certified Chiropractic Sports Practitioner - 2015 - Fédération Internationale de Chiropratique du Sport
DU Prise en Charge Préventive du Sportif - 2014 - Université Paris Sud - IFEC
Kinesio Taping Expert - 2013 - KT3
Kinesio Taping - 2012 - KT1+KT2
Doctor of Chiropractic - 1992 - Palmer College of Chiropractic, Davenport (USA)

Techniques utilisées

Les manipulations vertébrales manuelles

La manipulation est une manœuvre unique, brève et sèche exercée au niveau d’une articulation afin de lui permettre de retrouver sa mobilité. Elle a pour but l’amélioration de la fonction et/ou la diminution de la douleur ressentie.

Dans le langage chiropratique, les gestes thérapeutiques sont appelés "AJUSTEMENTS".

Les manipulations vertébrales mécaniquement assistées

Ce sont des manipulations assistées par une table spéciale dite "à drop", afin de mobiliser une articulation d’une manière plus confortable pour le patient.

Les manipulations dites instrumentales

Ce sont des manipulations qui sont prodiguées par le biais d’un instrument spécifique à la profession. Elles sont utilisées pour les personnes ne supportant pas ou ne désirant pas être manipulées . Elle sont sécuritaires et très confortables.

La mobilisation des articulations

La mobilisation est un mouvement de grande amplitude, appliqué sur une articulation, dans les limites de son jeu habituel. La mobilisation vise un gain d’amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons, notamment).

Les bandes Kinésio Taping

Ces bandes adhésives élastiques de couleur sont très utilisées sur les sportifs. Cette technique fut mise au point par un chiropracteur japonais à la fin des années 1970 . Elle vient en complément du traitement chiropratique afin de soulager ou renforcer une articulation, un muscle, un tendon ou un ligament. Cette technique permet également de soulager la douleur et drainer un hématome superficiel ou un oedème local.

Les bandes utilisées sont de grande qualité, hypoallergéniques, et sans latex. Les poser demande de maîtriser l'anatomie, la physiologie et la technique de pose, ce qui nécessite un apprentissage précis.

 

Les exercices et conseils

A visée préventive ou curative, les exercices thérapeutiques et conseils proposés par votre chiropracteur occupent une place de choix dans l’arsenal thérapeutique. Leur efficacité dans la prise en charge des douleurs vertébrales les plus communes est établie. Ils produisent des effets antalgiques et préviennent la récidive de l’épisode douloureux.

La Technique Myofasciale Instrumentale

Appliquée sur les tendons lésés, des ligaments blessés ou des muscles contracturés, cette technique permet une guérison plus rapide et surtout plus complète des tissus fibreux.

THERAPIE LASER HAUTE PUISSANCE K-LASER

Outil de choix dans le traitement des problèmes musculaires, articulaires et du sportif, la thérapie laser permet de réduire la douleur, de diminuer l'inflammation et d'accélérer le temps de guérison des tissus mous. C'est donc un complément éfficace des techniques manuelles d'ajustement chiropratique. Le laser est utilisé depuis plus de 30 ans dans le monde de la thérapie, ses effets sont à présent bien compris et les contrindications sont parfaitement identifiées. Le K-Laser Cube 4 est à ce jour l'appareil le plus évolué de sa catégorie. Ce n'est pas un laser chirurgical, il n'a pas la puissance requise pour détruire les tissus. Cet appareil ne peut être utilisé que par un professionnel de la santé, formé à son maniement.

Curriculum Vitæ

  • Trésorier de l'Association Française de Chiropraxie de Janvier 2016 à Mars 2019
  • Responsable de Région Centre-Ouest pour l'Association Française de Chiropraxie de 2010 à 2016
  • Coordinateur National des Responsables de Région pour l'Association Française de Chiropraxie 2010 - 2014
  • Membre de la Société Franco-Européenne de Chiropaxie