C'est quoi ?
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain. Peu connue en France, la chiropraxie est pourtant reconnue par le code de la Santé publique comme par la communauté médicale.
Pourquoi ?
La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur, dits troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS se traduisent par des contractures, des douleurs ou encore une limitation du mouvement. A titre d’exemple, la chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale tels les cervicalgies, les sciatiques et les lumbagos, mais également aux affections des autres articulations (tendinite de l épaule, tennis elbow, syndrome du canal carpien, entorses …). L'amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d'amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, amélioration du sommeil, etc.). Néanmoins ces améliorations ne sont pas systématiques et ne reflètent pas l'état actuel des connaissances scientifiques.
Pour qui ?
La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une « sur-utilisation » des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes et postures inadaptés. La chiropraxie est ainsi particulièrement recommandée aux nouveau-nés, aux enfants, aux femmes enceintes et aux seniors.
Comment ?
Les techniques de soin reposent principalement sur les actes de manipulation vertébrale et de mobilisation des articulations, mais aussi des tissus avoisinant (muscles, tendons ..). En appliquant ces techniques, le chiropracteur apaise les douleurs et restaure la mobilité des articulations et tissus. A titre préventif, le chiropracteur accompagne les soins qu’il prodigue de conseils de nature à en accroître les bienfaits. .
Par qui ?
Le chiropracteur est un professionnel de la santé. Son diplôme est à ce titre enregistré auprès de l’Agence régionale de santé. Un chiropracteur diplômé doit donc être en mesure de présenter son numéro d’enregistrement, dit numéro RPPS. Les chiropracteurs ont suivi six ans d’études supérieures. Leur formation est très proche de celle des professions de santé. D’ailleurs, chez certains voisins européens, les études sont communes.